Ressources


TousBoîte à outilsContentieuxJurisprudenceRéglementation et documents officielsSensibilisationSupports de formation

Divers

Sensibilisation

« Sans retenue » : le podcast de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers – Épisode 6 – L’accord entre le Royaume-Uni et la France : les dessous d’un marchandage migratoire

15 janvier 2026 - Dans cet épisode, nous revenons sur l’accord conclu par la France et le Royaume-Uni au mois d’août 2025, sur le principe du « un pour un », permettant aux deux États d’échanger des personnes en migration : pour chaque personne renvoyée en France après avoir rejoint les côtes anglaises, une autre personne, sélectionnée en France, pourra entrer au Royaume-Uni.

Supports de formation

L’entrée en France et dans l’espace Schengen

12 janvier 2026 - Après une présentation des principes qui régissent l’entrée et la circulation des personnes sur le territoire européen, ce cahier expose les conditions requises pour entrer en France en fonction de l’objet du séjour. On trouvera également dans ce cahier une description détaillée des conditions de délivrance des visas et des possibilités de recours contre les refus de visa. Un dernier chapitre expose les conditions dans lesquelles un refus d’entrée en France peut être opposé et les conséquences d’un tel refus.

Divers

Sensibilisation

« Sans retenue » : le podcast de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers – Épisode 5 : Intervenir dans les CRA : le combat continue !

3 décembre 2025 - Justine (responsable rétention à La Cimade) et Maïté (intervenante juridique au CRA d’Hendaye) évoquent leur mission d’information et d'aide juridique auprès des personnes étrangères retenues dans les CRA ; mission qui s'exerce dans le cadre d'un marché public passé avec le ministère de l'intérieur. 

Divers

Sensibilisation

« Sans retenue » : le podcast de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers – Épisode 4 : Résister par le droit

22 octobre 2025 - Sadé (collectif Colère et La Cimade) et Juliette (Syndicat de la magistrature) évoquent le rôle capital du juge des libertés et de la détention (JLD) de contrôle des décisions et pratiques de l’administration aux fins de faire garantir le respect des droits des personnes étrangères retenues dans les CRA.

Réglementation et documents officiels

Réunions annuelles sur le fonctionnement des zones d’attente

20 octobre 2025 - Dans le cadre du droit de regard des associations dans les zones d’attente, le ministère de l’intérieur est tenu d’organiser annuellement une réunion sur le fonctionnement des zones d'attente avec les associations habilitées et les services de l'État concernés.

Divers

Sensibilisation

L’Anafé renforce sa présence sur les réseaux sociaux

1 octobre 2025 - L’Anafé a décidé de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux et de rejoindre BlueSky et Mastodon. 

Boîte à outils

Boîte à fichiers 2025

17 septembre 2025 - Il existe pléthore de fichiers. Leur complexité tient au fait qu’ils sont nombreux mais également à la superposition de fichiers nationaux, européens et internationaux. Il s’agit ici de recenser les fichiers utilisés dans le contrôle des frontières, à l’égard des personnes étrangères mais également de ressortissants européens.

Divers

Sensibilisation

« Sans retenue » , le podcast de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers – Épisode 3 : Colère à Orléans

12 septembre 2025 - Le Collectif contre les expulsions et la rétention (COLERE) est mobilisé à Orléans depuis 2019 contre la construction d’un centre de rétention administrative (CRA) à Olivet. Après avoir retracé l’historique de la rétention, Sadé (collectif Colère et La Cimade) et Juliette (Syndicat de la magistrature) évoquent les stratégies de mobilisations institutionnelles et citoyennes contre l’édification de ce centre d’enfermement, désormais ouvert.

Interventions publiques

Sensibilisation

Lancement du livre En finir avec les idées fausses sur les migrations

29 août 2025 - Sur la question des migrations, les idées fausses ont la peau dure, tant les discours d’inquiétude voire de rejet sont relayés et banalisés dans les sphères politiques. Dans le contexte actuel très préoccupant de montée du racisme et de l’extrême droite, il est plus que nécessaire de rééditer cet ouvrage, qui montre que tous ces discours s’appuient largement sur des idées fausses : ce livre réunit les ressources et arguments permettant de déconstruire les représentations qui font obstacle à l’accueil digne des personnes qui arrivent, migrant·es, réfugié·es ou exilé·es, mais aussi de celles qui sont déjà là, quel que soit leur statut.