Délocalisation du Tribunal de grande instance de Bobigny à Roissy

Depuis des années le ministère de l'intérieur veut déplacer les audiences du tribunal de Bobigny dites du 35 quater, statuant sur le maintien des étrangers en zone d'attente de Roissy Charles de Gaulle, dans la zone aéroportuaire à zapi 3, un des bâtiments servant à l'hébergement des personnes maintenues. Ce projet est ancien et depuis des années les associations, les magistrats et les avocats s'opposent à cette délocalisation du Tribunal de grande instance de bobigny.

Le nouveau projet de loi déposé par le ministère de l'immigration en juin 2007 prévoit de pouvoir tenir des audiences dans une salle de la zone d'attente, le magistrat, siégeant au tribunal, étant relié par un moyen de communication audiovisuelle : l’Anafé, avec d’autres associations, a déjà mis en garde contre la délocalisation des audiences et le risque de dérives généralisées aux principes fondamentaux et aux principes d’équité, de publicité des débats, d’indépendance et d’impartialité et des droits de la défense.

Dans le centre de rétention de Coquelles, la première audience délocalisée concernant les étrangers en situation irrégulière s'est déroulée le 13 juin 2005.

Pour voir le plan de salle d'audiende de Coquelles [pdf, 18 kb]

Pour voir le plan de la salle d'audience de Roissy [pdf, 344 kb]

  • Pétition du Conseil de l'ordre des avocats de la Seine Saint Denis (juillet 2003)

    Vous pouvez signer cette pétition :
    - par courrier électronique : communication@avocats-bobigny.com
    - par télécopie : 01 48 30 02 48 ;
    - par courrier postal : Maison de l'avocat et du droit, 11/13, rue de l'Indépendance, 93011 Bobigny cedex

Communiqués Anafé


Activités des parlementaires


Articles spécialisés

  • Un transport à Roissy : des audiences au pied des passerelles, Justice n°171, septembre 2002
  • Droit des étrangers : la délocalisation du TGI de Bobigny, interview de Jean-Pierre Rosenczveig, vice-Président du tribunal grande instance de Bobigny, Dalloz 21 février 2002