Actualités


TousCommuniquésDiversInterventions publiquesLettres ouvertesTribunes

Divers

Rapports d'activité

Rapports d’activité et financier 2024

26 juin 2025 - En 2024, la France et l’Union européenne ont franchi une nouvelle étape dans leur politique d’hostilité envers les personnes étrangères avec l’adoption, en janvier, de la loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration et, en juin, du Pacte européen sur la […]

Divers

Sensibilisation

« Sans retenue » , le podcast de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers – Épisode 2 : Laissez-passer, rien à voir !

17 juin 2025 - nstruments clefs de la politique d’expulsion, le laissez-passer consulaire et le laissez-passer européen engendrent de graves violations des droits des personnes enfermées en rétention administrative. Le laissez-passer consulaire (LPC) est nécessaire pour pouvoir matériellement éloigner une personne vers son pays d’origine, quand elle n’a pas de passeport. Ce document est délivré par le consulat dont relève la personne enfermée. Mathilde (Groupe SOS - ASSFAM) aborde les stratégies de luttes individuelles pour contourner ce LPC, contre lequel il n’existe pas de recours spécifiques. Lorsque le consulat refuse de reconnaitre son ou sa ressortissante, le laissez-passer européen peut être mobilisé pour expulser une personne, y compris vers un pays dont elle n’est pas, nécessairement, originaire. Brigitte (Migreurop) nous présente l’opacité de ce dispositif, mis en place par l’UE et ses États membres pour contourner les blocages consulaires.

Divers

Sensibilisation

« Sans retenue » : le podcast de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers !

22 mai 2025 - Le podcast « Sans retenue » donne la parole à celles et ceux qui militent contre l’enfermement des personnes étrangères. Ces personnes retenues pour raison administrative n’ont commis aucun délit : simplement, elles ne possèdent pas les bons papiers.Ce podcast […]
Aidez-nous à poursuivre nos missions : faites un don !

Divers

Appel aux dons : aidez-nous à défendre les droits des personnes aux frontières !

18 décembre 2024 - Si, comme nous, le contexte politique actuel vous indigne, vous pouvez agir en soutenant nos actions de défense des droits fondamentaux des personnes enfermées et en difficulté aux frontières. Votre générosité est essentielle pour nous permettre de continuer nos actions d’assistance juridique aux personnes étrangères et nos missions de dénonciation des atteintes à leurs droits et à leur dignité.

Divers

Campagne contre l’enfermement des enfants – Vous avez la clé !

2 mai 2019 - On n’enferme pas un enfant. Point. Avec l’UNICEF France et 17 autres organisations, l’Anafé se mobilise pour mettre fin à l’enfermement des enfants.