Actualités
TousCommuniquésDiversInterventions publiquesLettres ouvertesTribunes
Communiqués
L’enfermement des enfants aux frontières est une détention arbitraire !
20 octobre 2025 - Le 16 octobre 2025, le Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies a publié son rapport d’enquête concernant la violation – par la France – de ses obligations internationales en matière de respect des droits des enfants.
Communiqués
Marchandage migratoire entre le Royaume Uni et la France :Des associations attaquent l’accord de la honte
14 octobre 2025 - Ce 10 octobre 2025, plus de quinze organisations ont saisi le Conseil d’État d’une demande d’annulation - et dans l’attente, de suspension - du décret du 11 août 2025 portant publication de l’accord conclu fin juillet 2025 entre le Royaume-Uni et la France.
Communiqués
Entry/Exit System : un pas de plus vers la surveillance généralisée
13 octobre 2025 - Présenté comme un « simple » outil facilitant le contrôle des frontières et dont la seule conséquence négative serait le temps d’attente aux postes frontières, le système d’entrée et de sortie de l’espace Schengen (EES), mis en œuvre à partir du 12 octobre 2025, est en réalité un outil supplémentaire au service d’une surveillance généralisée des personnes en migration.
Communiqués
Enfermement et tentative de renvoi de ressortissantes et ressortissants palestiniens
19 septembre 2025 - En France, la police aux frontières a refusé, cette semaine, l’entrée à plusieurs ressortissantes et ressortissants palestiniens.
Communiqués
Une rétention administrative de plus en plus longue, une répression accrue
15 juillet 2025 - Le 9 juillet 2025, le Sénat a définitivement adopté la proposition de loi qui permet d’allonger la durée du placement en rétention administrative jusqu’à 210 jours (quand le régime « normal » est de 90 jours), jusqu’ici réservée aux personnes étrangères condamnées pour des actes de terrorisme.
Communiqués
De 7 jours à 7 mois en 40 ans : faisons cesser l’inutile augmentation de la durée de rétention
1 juillet 2025 - Ce 1er juillet, les député.e.s seront amené.e.s à se prononcer en séance publique sur la proposition de loi visant à allonger la durée maximum possible d’enfermement de nombreuses personnes étrangères en centres de rétention administrative.
Communiqués
Pour une consécration du principe de fraternité à la frontière
14 mai 2025 - Le 12 septembre 2024, la CEDH rejetait la requête formulée par Loïc Le Dall, à la suite de sa condamnation pour « aide à l’entrée d’un étranger en situation irrégulière en France ». Cette décision, qui mit fin à plus de 6 ans de procédure, est un camouflet pour l’ensemble des militants et militantes des droits des personnes étrangères, qui demandent aux Institutions européennes de garantir l’application systématique de l’immunité humanitaire aux frontières.
Communiqués
L’Observatoire de l’enfermement des étrangers (OEE) condamne la proposition d’allongement de la durée de rétention administrative
13 mars 2025 - L’OEE, et les associations qui le composent, engagées dans la défense des droits des personnes étrangères, dénoncent avec la plus grande fermeté la proposition d'allongement de la durée de rétention administrative actuellement discutée au Sénat. Cette proposition vise à allonger la durée de rétention à 210 jours pour une majorité de personnes placées en rétention. Hier, le ministre de l’intérieur a proposé un nouvel allongement en évoquant une durée de rétention de 18 mois. Dans la droite ligne de la loi du 26 janvier 2024, nous assistons à une surenchère et à un durcissement catastrophique de cette mesure de privation de liberté.
Communiqués

