Actualités


TousCommuniquésDiversInterventions publiquesLettres ouvertesTribunes

Communiqués

10 ans de rétablissement des contrôles aux frontières par la France – 10 ans de droits bafoués des personnes exilées

8 décembre 2025 - Depuis novembre 2015, les autorités françaises ont, sans cesse, renouvelé abusivement les contrôles à toutes les frontières intérieures terrestres et aériennes, faisant ainsi exception au principe de liberté de circulation dans l’espace Schengen. En contradiction avec le droit européen, qui, dans sa réforme de 2024, limite la durée maximale du rétablissement des contrôles à deux ans, avec une possible prolongation de deux fois six mois dans des cas exceptionnels, la France a réintroduit les contrôles en continu depuis 10 ans.

Communiqués

Migreurop – Après un an de détention arbitraire du défenseur des droits Moussa Tchangari (AEC Niger), Migreurop réclame sa remise en liberté immédiate et l’abandon de toutes les charges retenues contre lui

4 décembre 2025 - Nous, défenseur·e·s des droits membres du réseau Migreurop, exprimons notre profonde préoccupation et indignation face à sa mise en accusation abusive, et à son incarcération arbitraire. Cette détention préventive interminable constitue une violation flagrante de ses droits les plus fondamentaux, qui ne vise qu’à étouffer les voix dissidentes dans un contexte politique autoritaire. Face à ces méthodes répressives inacceptables, nous réclamons la libération immédiate de Moussa Tchangari.

Communiqués

Luttons contre les violences faites aux femmes enfermées en zone d’attente

25 novembre 2025 - Parmi toutes ces femmes enfermées en zone d’attente, nombreuses sont les victimes de violences, pour lesquelles aucune précaution particulière n’est prise et aucun accompagnement psychologique n’est assuré.

Communiqués

Journée internationale des droits de l’enfant : la France doit mettre fin à l’enfermement des enfants aux frontières

20 novembre 2025 - Aujourd’hui encore, la France enferme des enfants aux frontières françaises, que ce soit dans les zones d’attente ou des postes de police aux frontières franco-italienne et franco-espagnole. Ces pratiques, contraires aux engagements internationaux de la France, violent les droits fondamentaux et la dignité des enfants.

Communiqués

Pour plus de 200 organisations, le règlement européen « retour » doit être rejeté !

20 novembre 2025 - Plus de 200 organisations se prononcent collectivement contre le "Règlement retour", annoncé par la Commission européenne en mars 2025, pour dénoncer la logique punitive, discriminatoire et sécuritaire de l’UE, dictée par le racisme, et l’érosion du droit européen, attentatoire aux droits fondamentaux des personnes exilées.

Communiqués

Résister pour le respect des droits :non à la systématisation de la visioconférence en CRA !

18 novembre 2025 - Cette « justice-webcam », le tribunal judiciaire de Lyon s’apprête à la mettre en application puisqu’il est envisagé que l’ensemble des juges statuant en matière de rétention administrative tiennent leurs audiences par visioconférence.

Communiqués

L’enfermement des enfants aux frontières est une détention arbitraire !

20 octobre 2025 - Le 16 octobre 2025, le Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies a publié son rapport d’enquête concernant la violation – par la France – de ses obligations internationales en matière de respect des droits des enfants.

Communiqués

Marchandage migratoire entre le Royaume Uni et la France :Des associations attaquent l’accord de la honte

14 octobre 2025 - Ce 10 octobre 2025, plus de quinze organisations ont saisi le Conseil d’État d’une demande d’annulation - et dans l’attente, de suspension - du décret du 11 août 2025 portant publication de l’accord conclu fin juillet 2025 entre le Royaume-Uni et la France.

Communiqués

Entry/Exit System : un pas de plus vers la surveillance généralisée

13 octobre 2025 - Présenté comme un « simple » outil facilitant le contrôle des frontières et dont la seule conséquence négative serait le temps d’attente aux postes frontières, le système d’entrée et de sortie de l’espace Schengen (EES), mis en œuvre à partir du 12 octobre 2025, est en réalité un outil supplémentaire au service d’une surveillance généralisée des personnes en migration.