Appel aux dons : aidez-nous à défendre les droits des personnes aux frontières !
La loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » a été une attaque sans précédent contre les droits des personnes étrangères aux frontières : instrumentalisation du concept de « menace à l’ordre public », consolidation de la notion de « risque migratoire », allongement des délais d’intervention du juge judiciaire en zone d’attente, recours systématisé à la visioaudience et à la délocalisation des audiences, mise en œuvre de plusieurs fichiers, etc. Surtout, alors qu’elle entérine l’interdiction de l’enfermement d’enfants en rétention, cette mesure ne s’applique pas à la zone d’attente qui est devenue le dernier et seul lieu d’enfermement administratif en France où des enfants peuvent être enfermés, seuls ou accompagnés.
Ce texte intervient dans un cadre de pressions accrues de la part des autorités sur les personnes solidaires des personnes en migration et des associations de défense des droits, et de montée des logiques et des discours d’extrême droite. En octobre, le gouvernement a annoncé une « nouvelle loi » sur l’immigration pour le début de 2025, preuve encore d’une inflation législative déraisonnée, renforçant l’insécurité juridique tout en affaiblissant les droits des personnes étrangères.
Si, comme nous, ce contexte politique vous indigne, vous pouvez agir en soutenant nos actions de défense des droits fondamentaux des personnes enfermées et en difficulté aux frontières.
L’Anafé intervient dans les zones d’attente, où sont enfermées les personnes à qui la police aux frontières refuse l’accès au territoire, et notamment auprès de personnes en situation de particulière vulnérabilité (enfants isolés ou accompagnés de leur famille, personnes en demande d’asile, femmes enceintes…). De même, elle œuvre aux frontières franco-italienne et franco-espagnole pour que les droits fondamentaux des personnes exilées soient respectés.
Aidez-nous à poursuivre notre mission : faites un don !
Votre générosité est essentielle pour nous permettre de continuer nos actions d’assistance juridique aux personnes étrangères et nos missions de dénonciation des atteintes à leurs droits et à leur dignité.
L’Anafé est une association d’intérêt général : un don vous ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% du montant versé (un don de 50 € ne vous coûtera que 17 € après réduction fiscale).
Soutenez-nous en allant sur https://www.helloasso.com/associations/anafe/formulaires/1
Ou par chèque, en remplissant le formulaire de don ci-joint et en le renvoyant par courrier à l’adresse Anafé – 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris
N’hésitez pas à diffuser cet appel autour de vous !
Merci pour votre soutien !
L’équipe de l’Anafé
Sur ces thèmes
Divers
Appel aux dons : aidez-nous à défendre les droits des personnes aux frontières !
Communiqués
L’État doit cesser d’entraver la solidarité avec les personnes exilées aux frontières
Interventions publiques
Entre les lignes du Pacte européen sur la migration et l’asile : détention, criminalisation et externalisation
Interventions publiques