Actualités
TousCommuniquésDiversInterventions publiquesLettres ouvertesTribunes

Divers
Sensibilisation
« Sans retenue » , le podcast de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers – Épisode 3 : Colère à Orléans
12 septembre 2025 - Le Collectif contre les expulsions et la rétention (COLERE) est mobilisé à Orléans depuis 2019 contre la construction d’un centre de rétention administrative (CRA) à Olivet. Après avoir retracé l’historique de la rétention, Sadé (collectif Colère et La Cimade) et Juliette (Syndicat de la magistrature) évoquent les stratégies de mobilisations institutionnelles et citoyennes contre l’édification de ce centre d’enfermement, désormais ouvert.
Interventions publiques
Sensibilisation
Lancement du livre En finir avec les idées fausses sur les migrations
29 août 2025 - Sur la question des migrations, les idées fausses ont la peau dure, tant les discours d’inquiétude voire de rejet sont relayés et banalisés dans les sphères politiques. Dans le contexte actuel très préoccupant de montée du racisme et de l’extrême droite, il est plus que nécessaire de rééditer cet ouvrage, qui montre que tous ces discours s’appuient largement sur des idées fausses : ce livre réunit les ressources et arguments permettant de déconstruire les représentations qui font obstacle à l’accueil digne des personnes qui arrivent, migrant·es, réfugié·es ou exilé·es, mais aussi de celles qui sont déjà là, quel que soit leur statut.
Communiqués
Une rétention administrative de plus en plus longue, une répression accrue
15 juillet 2025 - Le 9 juillet 2025, le Sénat a définitivement adopté la proposition de loi qui permet d’allonger la durée du placement en rétention administrative jusqu’à 210 jours (quand le régime « normal » est de 90 jours), jusqu’ici réservée aux personnes étrangères condamnées pour des actes de terrorisme.
Communiqués
De 7 jours à 7 mois en 40 ans : faisons cesser l’inutile augmentation de la durée de rétention
1 juillet 2025 - Ce 1er juillet, les député.e.s seront amené.e.s à se prononcer en séance publique sur la proposition de loi visant à allonger la durée maximum possible d’enfermement de nombreuses personnes étrangères en centres de rétention administrative.
Divers
Rapports d'activité
Rapports d’activité et financier 2024
26 juin 2025 - En 2024, la France et l’Union européenne ont franchi une nouvelle étape dans leur politique d’hostilité envers les personnes étrangères avec l’adoption, en janvier, de la loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration et, en juin, du Pacte européen sur la […]
Divers
Sensibilisation
« Sans retenue » , le podcast de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers – Épisode 2 : Laissez-passer, rien à voir !
17 juin 2025 - nstruments clefs de la politique d’expulsion, le laissez-passer consulaire et le laissez-passer européen engendrent de graves violations des droits des personnes enfermées en rétention administrative. Le laissez-passer consulaire (LPC) est nécessaire pour pouvoir matériellement éloigner une personne vers son pays d’origine, quand elle n’a pas de passeport. Ce document est délivré par le consulat dont relève la personne enfermée. Mathilde (Groupe SOS - ASSFAM) aborde les stratégies de luttes individuelles pour contourner ce LPC, contre lequel il n’existe pas de recours spécifiques. Lorsque le consulat refuse de reconnaitre son ou sa ressortissante, le laissez-passer européen peut être mobilisé pour expulser une personne, y compris vers un pays dont elle n’est pas, nécessairement, originaire. Brigitte (Migreurop) nous présente l’opacité de ce dispositif, mis en place par l’UE et ses États membres pour contourner les blocages consulaires.
Divers
Sensibilisation
« Sans retenue » : le podcast de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers !
22 mai 2025 - Le podcast « Sans retenue » donne la parole à celles et ceux qui militent contre l’enfermement des personnes étrangères. Ces personnes retenues pour raison administrative n’ont commis aucun délit : simplement, elles ne possèdent pas les bons papiers.Ce podcast […]
Interventions publiques
« L’ordre public : instrument de mise à l’écart des personnes étrangères »
21 mai 2025 - Réunion publique de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers - Lundi 16 juin 2025 - de 18h00 à 20h00 La « menace pour l’ordre public » est omniprésente dans le code des étrangers et du droit d’asile (Ceseda) affectant les dispositions relatives aussi bien au droit au séjour ou au travail, qu’à l’asile ou à l’éloignement. Chaque réforme du Ceseda a été l’occasion d’y empiler de nouvelles références et c’est ainsi que s’est progressivement construite la déclinaison législative d’une politique qui érige la personne étrangère en menace pour la tranquillité de tou⋅tes.
Communiqués