Accueil > Mots-clés > Thèmes > Violences policières

Violences policières

Pour l’année 2011, l’Anafé a recueilli 18 témoignages d’allégations de violences policières, dont 9 émanant d’étrangers maintenus à Roissy, généralement survenues soit au moment de l’arrivée, soit lors de tentatives de refoulement.

Ces agissements, graves par nature, le sont d’autant plus qu’ils ont été commis par des agents dépositaires de l’autorité publique. En aucun cas, ils ne pourraient être justifiés par la nécessité d’exécuter une mesure de refoulement.

De manière générale, les actions tendant à dénoncer ces pratiques inacceptables n’aboutissent pas. Le plus souvent parce que la plupart des étrangers victimes de telles violences sont refoulés rapidement, de sorte que lorsqu’une enquête est diligentée, ils ne peuvent être entendus.

Articles

  • Violences policières en zone d’attente - mars 2003

    Malgré les revendications qu’elle ne cesse de formuler depuis plus de dix ans, l’Anafé ne peut se rendre librement en zone d’attente dont l’accès est accordé selon des modalités malheureusement trop restrictives. Il n’en reste pas moins qu’elle révèle un souci permanent de recueillir des témoignages...

Pages-1-2-