Le présent document rapporte les situations observées en 2008 dans le cadre de l’assistance juridique accordée aux étrangers en difficulté dans la zone de Roissy (en ZAPI 3 et dans les aérogares). Une attention particulière a été apportée aux observations faites en ZAPI 3.
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Violences policières
Violences policières
Pour l’année 2011, l’Anafé a recueilli 18 témoignages d’allégations de violences policières, dont 9 émanant d’étrangers maintenus à Roissy, généralement survenues soit au moment de l’arrivée, soit lors de tentatives de refoulement.
Ces agissements, graves par nature, le sont d’autant plus qu’ils ont été commis par des agents dépositaires de l’autorité publique. En aucun cas, ils ne pourraient être justifiés par la nécessité d’exécuter une mesure de refoulement.
De manière générale, les actions tendant à dénoncer ces pratiques inacceptables n’aboutissent pas. Le plus souvent parce que la plupart des étrangers victimes de telles violences sont refoulés rapidement, de sorte que lorsqu’une enquête est diligentée, ils ne peuvent être entendus.
Articles
-
Brève 2009 - Le mauvais âge
-
Violence en zone d’attente : jusqu’où ira la machine à expulser ? - 28 mai 2009
-
Inhumanité en zone d’attente : Observations et interventions de l’Anafé en zone d’attente de Roissy - Bilan 2008
-
Violences policières - documentation de 2003 à 2007
-
Violences policières en zone d’attente - mars 2003
Malgré les revendications qu’elle ne cesse de formuler depuis plus de dix ans, l’Anafé ne peut se rendre librement en zone d’attente dont l’accès est accordé selon des modalités malheureusement trop restrictives. Il n’en reste pas moins qu’elle révèle un souci permanent de recueillir des témoignages...