Accueil > Actions inter-associatives > Autres actions > L’enfermement aux frontières : Entre mythe d’une politique migratoire (...)
L’enfermement aux frontières : Entre mythe d’une politique migratoire efficace et violences pour les personnes étrangères
Colloque 8 novembre 2023 à 17h à l’Auditorium de la Mairie de Paris organisé par l’Anafé et Barreau de Paris Solidarité en lien avec la Mairie de Paris
mercredi 25 octobre 2023
Présentation
Remparts à une prétendue invasion de personnes en migration, les frontières sont dotées d’un arsenal d’instruments pour empêcher les personnes exilées d’accéder au territoire européen et français. L’enfermement est à ce titre un outil classique mais terrible des politiques migratoires. Il porte atteinte aux droits humains et aux valeurs fondamentales de notre société. Surtout, il déshumanise et criminalise les personnes qui font l’objet de ces pratiques.
À l’heure où l’Union européenne veut renforcer les pratiques d’enfermement aux frontières avec le Pacte sur l’immigration et l’asile et où la France entame les discussions pour une nouvelle loi « immigration » dont un des objets vise à restreindre encore les droits des personnes en migration, l’Anafé et Barreau de Paris Solidarité, en lien avec la Mairie de Paris, se proposent de décrypter ces pratiques d’enfermement aux frontières en France et au-delà.
À cette occasion, une immersion dans les zones d’attente (lieux d’enfermement dans les aéroports français) sera possible via l’écoute d’un documentaire sonore Enfermé.es nulle part réalisé en 2022 par Nausicaa Preiss et Antoine Bougeard.
Inscriptions
Je souhaite assister à tout l’évènementtable ronde et documentaire
Je souhaite assister uniquement au documentaire sonore
PROGRAMME
17h00 - Accueil des participant.es
17h25 – Introduction par Laure Palun, Directrice de l’Anafé
17h30 – L’enfermement aux frontières : échec d’une politique migratoire européenne plébiscitée
Cette séance a pour objectif de revenir sur la privation de liberté aux frontières extérieures – mais aussi intérieures – de la France à travers le régime juridique de la zone d’attente et les privations de liberté illégales d’hier et d’aujourd’hui, et d’envisager les évolutions possibles.
Modération : Marianne Lagrue, Ancienne Membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris, Membre du Conseil d’Administration du Barreau de Paris Solidarité
L’enfermement administratif des personnes étrangères
Dominique Simmonot, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté
Témoignage d’avocat depuis les camps grecs
Alexandros Tzenos, avocat au Barreau de Thessalonique et membre de Equal Legal Aid
Zones d’attente et privation de liberté sans cadre légal : modèle et pratique de l’enfermement à la française
Alexandre Moreau, président de l’Anafé
18h45 – Accueil des participant.es
18h45 – Collation
19h30 – Ouverture par Jean-Luc Romero-Michel
Jean-Luc Romero-Michel, Adjoint à la Mairie de Paris chargé des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations
19h50 - Enfermé.es nulle part – Documentaire sonore réalisé par Nausicaa Preiss et Antoine Bougeard
19h50-20h45 : Diffusion du documentaire sonore Enfermé.es nulle part, réalisé par Nausicaa Preiss et Antoine Bougeard en 2022
20h45-21h30 : Discussion avec les documentaristes Nausicaa Preiss et Antoine Bougeard et les militant.es de l’Anafé
Résumé : Enfermé.es nulle part est un documentaire sonore immersif à l’intérieur des zones d’attente, des lieux méconnus au sein des aéroports, des ports et des gares où sont enfermées les personnes étrangères en instance de renvoi à la suite d’un refus d’entrée sur le territoire français. Entre témoignages et composition électroacoustique, ce documentaire propose une traversée dans ces lieux d’enfermement.
Synopsis :
« Est-ce que vous comprenez où vous êtes ?
Pas vraiment. Je ne suis pas en état d’arrestation, mais je ne peux pas sortir d’ici. »
Nous ne sommes pas en France. Nous sommes aux frontières, en zone d’attente.
La zone d’attente, c’est une idée administrative.
Il y a des voix téléphoniques qui surgissent d’espaces clos difficilement localisables, et des bénévoles de l’Anafé qui tentent de décrypter la situation des personnes enfermées, pour leur venir en aide et témoigner. Et entre les deux : la police aux frontières, des haut-parleurs et des avions qui décollent.
Enfermé.es nulle part, c’est un documentaire immersif, une traversée vers ces lieux d’enfermement qui ne semblent exister aux yeux de personne, mais où, pourtant, l’inconcevable règne.
Mot de conclusion par Laure Palun, Directrice de l’Anafé
Adresse :
Mairie de Paris - Auditorium
5 rue Lobau – 75004 Paris
Métro Hôtel de Ville (Ligne 1 ou 11)