Accueil > Des histoires de zones d’attente > Témoignages > Témoignage d’Amir - enfermé 7 jours dans la ZA de Lyon
Témoignage d’Amir - enfermé 7 jours dans la ZA de Lyon
vendredi 6 janvier 2023
Mardi 19 mai, A., ressortissant états-uno-marocain, est enfermé en zone d’attente de Lyon. Sa destination finale était l’Allemagne où un travail l’attendait. Il restera enfermé 7 jours.
J1. Quand la police aux frontières (PAF) lui fait signer des documents, la case “je veux repartir le plus rapidement possible” est pré-cochée. La PAF annonce à A. qu’un vol de renvoi est prévu l’après-midi même. Quelques heures avant le vol, A. apprend l’existence du jour franc, le préservant de renvoi le premier jour.
J2. A. demande alors l’asile et l’agent de la PAF lui hurle dessus : “Avec un tel comportement, comment avez-vous fait pour obtenir la nationalité américaine ?”
J3. Pendant l’entretien, la police écoute sa conversation avec l’agente de l’OFPRA. En regagnant la zone d’attente, A. a des remarques de la PAF sur sa conversation. L’isolement et le manque de réponses sur les raisons de son enfermement fragilisent A.
J4. Audience devant la juge des libertés et de la détention (JLD). A est emmené menotté. Il ferme les yeux pour ne pas se souvenir de ce moment. Devant la saleté de la cellule au tribunal, il n’ose pas s’asseoir. Il ne sait pas ce que signifie ce jugement. Quand il s’exprime, personne ne le regarde. Le juge décide du maintien en zone d’attente. “Ce jugement ne semble être qu’une formalité supplémentaire”, dit A. Une formalité qui coûte 1200€ en frais d’avocat.
J5. Les appels à l’aide d’A. aux différentes administrations restent lettre morte. Il ne comprend toujours pas pourquoi il est enfermé. Il met une chaise dans un coin pour avoir accès à un peu de wifi. A. comprend que l’administration française fait tout le nécessaire pour qu’il soit renvoyé et qu’aucune aide ne lui soit proposée. Il est seul.
J6. L’appel du JLD est rejeté.
J7. A est réacheminé à 5h à Londres.
Témoignage d’Amir - enfermé 7 jours dans la ZA de Lyon