Accueil > Actions inter-associatives > Autres actions > Aidez-nous : Votez pour l’Anafé !

Aidez-nous : Votez pour l’Anafé !

Votez pour l’Anafé dans le cadre du prix du public de la fondation RAJA

mercredi 27 octobre 2021

L’Anafé a été sélectionnée pour le Prix du public de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici pour son action auprès des femmes enfermées en zone d’attente.

Ce prix permettrait de récompenser un des axes de travail récents de l’Anafé, et de donner de la visibilité à notre association, ses actions et son actualité. Il vient aussi avec une dotation de 15 000 euros, qui serait importante pour l’Anafé.

C’est ainsi que nous vous demandons de voter et de vous mobiliser en nombre pour le projet de l’Anafé !

Le vote a lieu du 22 octobre au 8 novembre sur cette page :
https://www.prixdupublic.fondation-raja-marcovici.com/

Le vote est ouvert à toutes et à tous, dans la limite d’un vote par personne. Merci pour votre aide !

Nous vous invitons à transmettre cet appel au plus grand nombre de personnes possible dans votre entourage et vos réseaux, afin que l’action de l’Anafé puisse être récompensée.

— 

Le projet de l’Anafé : « Renforcer la défense et l’accès au droit des femmes étrangères maintenues en zone d’attente »

En France, il existe 96 zones d’attente où sont maintenues les personnes ayant atteint les frontières françaises par les voies dites « régulières » pour accéder à l’espace Schengen, et auxquelles l’administration refuse l’entrée sur le territoire. La vulnérabilité des femmes dans ces zones est accrue par les conditions d’enfermement : accès limité aux produits de première nécessité, pas de séparations hommes/femmes et majeurs/mineures, femmes enceintes enfermées, violences sexistes et/ou sexuelles subies lors du parcours migratoire...

Face à cette situation, l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) intervient depuis plus de 30 ans pour favoriser l’accès aux droits de ces personnes et exercer des actions de plaidoyer. Entre 2015 et 2017, l’Anafé a réalisé des missions d’observation des conditions de maintien des femmes et constaté une augmentation des cas de violences verbales et/ou physiques subies par les femmes durant leur détention. Un programme d’actions a été mis en place afin de répondre au mieux à leurs besoins et faire entendre leur voix.

Voir en ligne : Votez pour l’Anafé