Accueil > Documentation > Liste des pays soumis et non soumis à visa

Liste des pays soumis et non soumis à visa

mercredi 11 mai 2016

- RÈGLEMENT (UE) n°509/2014 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 15 mai 2014

Le règlement du 15 mai 2014 établit la nouvelle liste des pays dont les ressortissants sont soumis ou non à visa pour entrer dans l’espace Schengen pour un séjour de 90 jours maximum. 19 pays intègrent la liste des pays non soumis à visa et le Soudan du Sud est rajouté à celle des pays soumis à visa. L’exemption de visa s’applique à partir de la date d’entrée en vigueur de l’accord d’exemption de visa entre l’Union européenne et le pays concerné. Les ressortissants de certains pays non soumis à visa doivent donc encore faire les démarches de demande de visa, jusqu’à l’entrée en vigueur dudit accord.
La suppression des visas pour des séjours de maximum 90 jours se justifie par le fait que les ressortissants des pays concernés « ne présentent aucun risque en termes d’immigration clandestine ou de menace pour l’ordre public et la sécurité de l’Union conformément aux critères énoncés au présent règlement ».

- Pour voir les pays non soumis à visa, les pays soumis à visa et les accords de facilitations de délivrance des visas : cliquez ici.

Documents joints