Une enfant de 13 ans enfermée dans la zone d’attente d’Orly malgré une décision de la CEDH

Publié le 13 Déc 2023

Modifié le 17 Sep 2024



CommuniquésEnfantsEnfermementZones d'attente

Hier, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a suspendu le réacheminement d’une mineure isolée de 13 ans. Malgré cela, elle est toujours enfermée dans la zone d’attente d’Orly.

Alicia, 13 ans, est arrivée à l’aéroport d’Orly le 4 décembre. Elle est depuis ce jour privée de liberté dans la zone d’attente de l’aéroport.

Le 12 décembre, la CEDH a suspendu, via une mesure provisoire, le réacheminement d’Alicia. L’éloignement n’étant pas possible, Elle aurait dû être libérée instamment par la police aux frontières.

Ce n’est pas le cas !

Alicia est aujourd’hui toujours enfermée dans la zone d’attente d’Orly dans les conditions suivantes : présence policière constante, grillage, caméras de surveillance, absence de séparation entre les majeurs et les mineurs, réveil à 4h du matin, pas ou peu d’occupations…

L’enfermement en zone d’attente, quelle que soit sa durée, constitue un traumatisme pour un enfant. Il a de graves conséquences sur leur santé physique et psychique. C’est la raison pour laquelle le Comité des droits de l’Enfant des Nations unies a demandé à la France en juin 2023 de mettre fin à l’enfermement des enfants.

Alicia doit être libérée et prise en charge sur le territoire français sans délai.

Sur ces thèmes