Punaises de lit dans la zone d’attente de Roissy, l’Anafé exerce son droit de retrait
Depuis le mois de février, la zone d’attente de l’aéroport de Roissy est infestée par les punaises de lit. Et la situation ne cesse de se dégrader.
Si l’administration a mis en place un protocole en début d’année et a créé une buanderie, ces moyens se sont révélés inefficaces. Malgré les alertes de l’Anafé et d’autres acteurs sur place, les autorités n’ont pas fait évoluer ce maigre protocole.
Dans le cadre des permanences tenues en zone d’attente, l’Anafé rencontre de nombreuses personnes piquées par les punaises et qui en ont souvent les marques sur le corps. Elles témoignent d’une grande fatigue nerveuse : impossibilité de dormir, peur d’être piquées et démangeaisons constantes.
Samedi 22 juillet, le juge des libertés et de la détention a décidé de fermer les yeux sur ces conditions d’enfermement en considérant « qu’enfin, si l’exposition est particulièrement désagréable, les conséquences (tant dans la durée que physiquement) ne sont pas telles qu’elle soit susceptible de constituer une atteinte au droit à la vie et à la santé ou un traitement inhumain et dégradant ».
Aujourd’hui, 77 personnes, dont 8 enfants, sont exposées.
L’éradication des punaises de lit doit être au cœur des priorités de l’administration. La protection de la santé des personnes dont elle a la responsabilité, en l’occurrence celles qu’elle choisit de priver de liberté, mais aussi du personnel intervenant dans ces lieux, est une obligation pour l’administration.
Au regard de tous ces éléments, l’Anafé est contrainte de suspendre ses missions d’intervention dans la ZAPI.
Sur ces thèmes
Réglementation et documents officiels
Réglementation en vigueur aux frontières
Boîte à outils
Fiche pratique – Demande d’application d’une mesure provisoire (Article 39 du règlement CEDH)
Boîte à outils
Modèles de recours et de signalements – Zone d’attente
Contentieux