L’enfermement des enfants aux frontières est une détention arbitraire !

Alerte info

Le 16 octobre 2025, le Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies a publié son rapport d’enquête concernant la violation – par la France – de ses obligations internationales en matière de respect des droits des enfants.

Sur l’enfermement des enfants aux frontières, le Comité est sans appel :

« Le Comité note que les conditions dans les zones d’attente des aéroports, où les enfants sont confinés dans un territoire spécifique, sont similaires à celles d’un centre de détention fermé et considère que la privation de liberté des enfants pour des raisons liées à leur statut migratoire, quelle que soit la durée de cette détention, est généralement disproportionnée et donc arbitraire au sens de l’article 37 (al. b)) de la Convention. »

L’Anafé alerte régulièrement les autorités administratives responsables de l’enfermement des personnes aux frontières – dont le ministère de l’intérieur – tout comme les instance nationales et internationales de protection des droits des personnes de l’enfermement et de la violation des droits des enfants aux frontières terrestres et en zone d’attente et de ses conséquences sur la santé physique et psychique des enfants.

Pourtant, les pratiques ne changent pas. Aujourd’hui 11 enfants sont enfermés au sein de la zone d’attente de l’aéroport de Roissy.

L’Anafé, qui dénonce depuis plus de 20 ans, l’enfermement des enfants dans les zones d’attente et aux frontières, salue la position du Comité des droits de l’enfant. La France doit mettre immédiatement un terme à l’enfermement des enfants aux frontières.

Sur ces thèmes