Actualités


TousCommuniquésDiversInterventions publiquesLettres ouvertesTribunes

Communiqués

Des juges de la CNDA se lâchent en toute impunité

12 février 2026 - Les associations membres de la CFDA sont scandalisées par les propos de membres de la CNDA (Cour nationale du droit d’asile) relevés dans le rapport de la CGT du Conseil d’État de janvier 2026 et appellent au rassemblement.

Tribunes

Rejetez la liste européenne des « pays d’origine sûrs » – La Tunisie n’est pas un pays sûr

10 février 2026 - À l'approche du vote au Parlement européen le 10 février, nous, les organisations soussignées, exhortons les députés européens à rejeter la liste européenne proposée des pays dits « d'origine sûrs ». Cette liste est un instrument qui sert à refuser l'accès à la protection et à légitimer la violence et les persécutions dans ces pays. On ne peut pas rendre un pays sûr en l'inscrivant sur une liste, comme le montre l'exemple de la Tunisie.

Communiqués

Pacte européen sur la migration et l’asile et refonte du code frontières Schengen : une politique raciste décomplexée

29 janvier 2026 - Ce 29 janvier 2026, l’Anafé publie une analyse des dispositions du Pacte européen sur la migration et l’asile applicables aux frontières et de la refonte du code frontières Schengen. À cette occasion, elle alerte sur les conséquences désastreuses de ces textes pour les personnes en migration qui se présenteront aux frontières françaises.

Tribunes

Loi Darmanin et circulaire Retailleau : un double anniversaire de répression contre les personnes étrangères

27 janvier 2026 - Ces dernières années, Gérald Darmanin puis Bruno Retailleau, ministres de l’Intérieur, ont placé la politique migratoire au cœur de leur mandat.  Sous couvert d’une prétendue « fermeté » martelée dans les communications ministérielles, s’est en réalité déployée une véritable entreprise de déshumanisation des personnes étrangères, présentées comme « indésirables et dangereuses » pour légitimer des mesures de plus en plus répressives. 

Interventions publiques

Réunion publique « Pacte européen sur la migration et l’asile : Enfermement partout, droits nulle part »

19 janvier 2026 - À quelques mois de son entrée en application, l’OEE vous propose un éclairage sur cet ensemble touffu et opaque, donnant à voir l’extension des mesures de contrôle et de coercition mises au service de cette politique du rejet.

Divers

Sensibilisation

« Sans retenue » : le podcast de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers – Épisode 6 – L’accord entre le Royaume-Uni et la France : les dessous d’un marchandage migratoire

15 janvier 2026 - Dans cet épisode, nous revenons sur l’accord conclu par la France et le Royaume-Uni au mois d’août 2025, sur le principe du « un pour un », permettant aux deux États d’échanger des personnes en migration : pour chaque personne renvoyée en France après avoir rejoint les côtes anglaises, une autre personne, sélectionnée en France, pourra entrer au Royaume-Uni.

Communiqués

Communiqué de 32 associations en soutien à l’ASGI : la justice n’est pas un « système », c’est un droit pour tou⸱te⸱s.

20 décembre 2025 - Suite aux accusations portées le 12 décembre 2025 contre l’association italienne d’études juridiques sur les migrations (Asgi) par le journal italien Il Giornale et la députée Sara Kelany du parti Fratelli d’Italia, l’Asgi a publié un communiqué rappelant le rôle essentiel joué par les associations dans tout État de droit.

Tribunes

Né-es ici ou venu-es d’ailleurs : pour une France de liberté, d’égalité et de solidarité

18 décembre 2025 - Appel collectif à mobilisation dans le cadre de la Journée internationale des migrant-es, le 18 décembre 2025, à Paris (18h, place de la République) et partout en France.

Communiqués

Enfermement et refoulement d’un demandeur d’asile soudanais depuis le port de Marseille

17 décembre 2025 - Au mois d’octobre 2025, l’Ofpra, le ministère de l’intérieur puis le tribunal administratif de Marseille ont rejeté la demande d’asile à la frontière d’Osman, un ressortissant soudanais enfermé dans la zone d’attente du port de Marseille. Bien qu’Osman ait été renvoyé en Tunisie, il a décidé de contester cette décision. Une audience se tient demain à la cour administrative d’appel de Marseille.