Actualités


TousCommuniquésDiversInterventions publiquesLettres ouvertesTribunes

Communiqués

Pour une consécration du principe de fraternité à la frontière

14 mai 2025 - Le 12 septembre 2024, la CEDH rejetait la requête formulée par Loïc Le Dall, à la suite de sa condamnation pour « aide à l’entrée d’un étranger en situation irrégulière en France ». Cette décision, qui mit fin à plus de 6 ans de procédure, est un camouflet pour l’ensemble des militants et militantes des droits des personnes étrangères, qui demandent aux Institutions européennes de garantir l’application systématique de l’immunité humanitaire aux frontières.

Tribunes

La démocratie a besoin d’un regard indépendant dans les centres de rétention

12 mai 2025 - Les signataires de cette tribune parue le 11 mai 2025 dans le journal « Le Monde » répondent aux parlementaires qui, à travers une proposition de loi, attaquent le rôle des associations dans ces lieux de privation de liberté où des personnes sont enfermées car elles n’ont pas de papiers, et rappellent que le droit au recours garantit à toute personne la possibilité de se pourvoir devant un juge.

Communiqués

L’Observatoire de l’enfermement des étrangers (OEE) condamne la proposition d’allongement de la durée de rétention administrative

13 mars 2025 - L’OEE, et les associations qui le composent, engagées dans la défense des droits des personnes étrangères, dénoncent avec la plus grande fermeté la proposition d'allongement de la durée de rétention administrative actuellement discutée au Sénat. Cette proposition vise à allonger la durée de rétention à 210 jours pour une majorité de personnes placées en rétention. Hier, le ministre de l’intérieur a proposé un nouvel allongement en évoquant une durée de rétention de 18 mois. Dans la droite ligne de la loi du 26 janvier 2024, nous assistons à une surenchère et à un durcissement catastrophique de cette mesure de privation de liberté.

Communiqués

Commémor’action 2025

5 février 2025 - En cette Journée de lutte contre le régime de morts aux frontières, nous, proches de personnes disparues sur les routes migratoires, familles de victimes de violences policières, collectifs de personnes exilées et associations de solidarité, exigeons la vérité, la justice et la réparation pour les victimes des politiques migratoires.

Lettres ouvertes

Nous demandons communication des plans nationaux d’action des États relatifs à la mise en œuvre du Pacte sur la migration et l’asile – Lettre ouverte à la présidente de la Commission européenne

3 février 2025 - Nous demandons la publication de ces plans nationaux de mise en œuvre afin de donner la possibilité aux associations qui le souhaitent de pouvoir soumettre en temps utile d’éventuelles suggestions et observations non seulement au niveau national, mais aussi au niveau européen avant la finalisation des procédures concernées.

Communiqués

Analyses

Loi Asile et Immigration : un an après, le triste bilan des droits bafoués

28 janvier 2025 - 42 associations, syndicats et collectifs de sans papiers ont produit et signé un document inter-associatif "Loi Asile et Immigration : un an après, le triste bilan des droits bafoués", dans lequel elles analysent les premières conséquences observables de la loi.

Tribunes

L’Anafé s’associe à 87 associations et syndicats qui ont pris la décision de quitter X le 20 janvier

15 janvier 2025 - Nous, associations et syndicats qui agissons avec et pour les personnes touchées par la précarité, les inégalités et les atteintes aux droits humains, qui militons pour une transition écologique et solidaire, les libertés publiques et la liberté de la presse, avons pris la décision de quitter collectivement le réseau social X, le 20 janvier prochain.

Communiqués

Communiqué de soutien à Moussa Tchangari

13 janvier 2025 - Nous exigeons la libération immédiate de Moussa Tchangari, défenseur des droits et Secrétaire Général de l’association Alternative Espaces Citoyens (AEC), qui a été incarcéré le 3 janvier 2025 après un mois de garde à vue.

Tribunes

Face aux drames de la Manche, marchons pour la justice et la dignité

9 janvier 2025 - En solidarité avec les personnes bloquées à la frontière et pour dénoncer les politiques qui y sont menées, nous appelons à une grande marche le 11 janvier prochain à Calais.