Zone d’attente de l’aéroport de Roissy : la France empêchée de refouler une demandeuse d’asile vers la Somalie

Publié le 12 Juil 2012

Modifié le 30 Oct 2024



AsileCommuniquésRefoulements

Alors que le ministère de l’Intérieur demeure silencieux sur le sort de Mademoiselle A., dont la demande d’asile a été rejetée à la frontière, l’Anafé a obtenu la suspension de son renvoi vers la Somalie par le Comité contre la torture des Nations Unies.

Saisi par l’Anafé le 9 juillet, le Comité contre la torture s’est prononcé le 11 juillet, demandant à la France de ne pas la renvoyer vers la Somalie durant l’examen de sa requête, mettant ainsi fin au maintien en zone d’attente de Mademoiselle A.

La situation de cette dernière est loin d’être isolée. Elle est en effet l’énième victime d’une procédure d’asile à la frontière expéditive, instrument d’une politique migratoire restrictive qui n’hésite pas à écarter les principes de protection pourtant ratifiés par la France lorsqu’il s’agit de limiter l’accès à son territoire.

Cette politique peut décider du renvoi forcé de demandeurs d’asile dans leur pays, au mépris des textes internationaux ratifiés et de l’avis d’institutions telles que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) .

- Voir Communiqué de presse Anafé : « Zone d’attente de l’aéroport de Roissy : la France ne doit pas refouler une demandeuse d’asile vers la Somalie », 9 juillet 2012

  • Sur ces thèmes