Visite de la zone d’attente de Roissy par l’eurodéputée Eva Joly

Publié le 13 Mar 2015

Modifié le 30 Oct 2024



CommuniquésZones d'attente

Le 23 janvier 2015, l’euro-députée EELV Eva Joly a visité la zone d’attente de l’aéroport de Roissy (Paris). Voici quelques extraits du communiqué de presse diffusé par l’euro-députée après sa visite :

Eva Joly avait fait le choix d’informer en amont les services concernés de sa visite et de son souhait d’être accompagnée par une journaliste. Bien que le Ministre de l’intérieur ait à plusieurs reprises affirmé sa volonté d’ouvrir les lieux d’enfermement à la presse, cette possibilité a été refusée alors même qu’elle avait été autorisée en 2013. Les demandes de l’Eurodéputée écologiste de mise à disposition des chiffres relatifs au nombre de personnes maintenues, de réacheminements, de demande d’asiles déposées, etc. ont également reçu une fin de non-recevoir.

À l’issue de cette visite effectuée avec l’Anafé, Eva Joly a déclaré :

« Il faut d’abord rappeler et souligner que les personnes qui se trouvent en zone d’attente sont détenues sans avoir commis le moindre crime ! »

[…]

« La présence permanente des policiers de la police aux frontières (PAF) lors des entretiens tant avec le médecin qu’avec le personnel de la Croix-Rouge, ainsi que l’impossibilité de s’entretenir avec des maintenus ou encore avec l’OFPRA, me fait m’interroger non pas sur ce que j’ai vu, mais sur ce que je n’ai pas pu voir au cours de cette visite de plus deux heures. Impossible de savoir si les maintenus sont correctement informés de leurs droits, que ceux-ci sont respectés, que leur situation est effectivement soumise à un contrôle judiciaire, qu’ils bénéficient des services de traduction adéquates, de conseils juridiques en temps et en heure. La situation des mineurs isolés semble particulièrement préoccupante »

[…]

« À l’issue de la visite de la zone d’attente, nous avons pu découvrir les locaux flambant neufs mais vides de l’annexe du tribunal de grande instance de Bobigny. En tant qu’ancienne magistrate, je ne peux que soutenir les juges des libertés et de la détention qui refusent d’investir ces locaux. Cela contreviendrait aux principes mêmes du droit que de rendre la justice au sein d’un lieu de détention. »

Pour consulter le communiqué de presse intégral :

http://europeecologie.eu/Visite-de-la-zone-d-attente-de-Roissy-avec-Eva-Joly


En savoir plus : http://closethecamps.org/2015/01/23/france-fr-visite-de-la-zone-dattente-de-roissy-par-leurodeputee-eva-joly/

Sur ces thèmes