Brève 2025 – Première perm
Les permanences téléphoniques de l’Anafé s’effectuent toujours en binôme. Pour ma part, cette permanence était ma première.
Nous débutons la permanence téléphonique en appelant les différentes zones d’attente françaises pour connaître le nombre de personnes maintenues et leur situation administrative. Lorsque j’appelle la zone d’attente de Bâle Mulhouse, un policier de la PAF (police aux frontières) me fait savoir qu’un homme est maintenu dans leur zone d’attente depuis 9 jours et qu’il souhaite nous joindre depuis la veille au soir. Je constate que nous avons déjà suivi cette personne au cours d’une permanence téléphonique précédente.
Mahyar[1] souhaite demander l’asile en France, mais s’est vu refuser l’accès au territoire à ce titre, après son entretien avec un agent de l’Ofpra et sur décision du ministère de l’intérieur. Avec le concours de l’Anafé, un recours a été effectué pour contester cette décision. Je note que lors de la dernière permanence, les intervenantes ont eu recours à une interprète bénévole. Je choisis donc de refaire appel à cette interprète, pour éviter toutes répétitions et confusions. Par chance, l’interprète est disponible. Je lui propose donc d’appeler Mahyar pour savoir comment il va et faire le point sur sa situation.
Elle me rappelle quelques minutes plus tard, en état de choc.
Elle m’explique que la veille au soir, Mahyar a fait une tentative de suicide. Elle a peur qu’il réessaie.
Lors de notre échange avec l’interprète, ses propos jaillissent, sont confus, se répètent. Elle se souvient seulement des mots les plus violents que Mahyar a pu dire au cours de leur échange. Pensant avoir un appel informatif, elle s’est retrouvée désemparée devant la situation.
À mon tour, je suis tout à coup interdite. Nous pensions toutes les deux avoir un échange « courant/ordinaire », elle avec la personne maintenue et moi avec elle. Écoutant son récit, je suis désemparée, j’ai du mal à ordonner et trier toutes les informations qu’elle me donne parce que j’essaie également de gérer mes émotions au même moment. Comme c’est ma première perm, je tâtonne face à cet évènement dramatique et singulier.
Alors pour prendre du recul sur la situation, je pose des questions factuelles : sur le lieu, l’heure, la prise en charge à l’hôpital, s’il a pu contacter sa famille, le comportement de la PAF, etc.
Elle m’informe aussi qu’hier, Mahyar a eu son audience devant le tribunal administratif. Cette audience portait sur son recours au refus de sa demande d’accès au territoire au titre de l’asile. Le tribunal administratif a confirmé la décision négative du ministère de l’intérieur. Sa procédure de demande d’asile en zone d’attente est donc terminée. Mahyar peut donc être refoulé à tout moment.
J’ai l’impression que les questions m’ont permis de reprendre mon calme. Mais, je me rends compte à la pause déjeuner que mes mains tremblent encore.
S’ensuit une après-midi d’appels entre nous trois : Mahyar, l’interprète et moi. Ces échanges me permettent de l’informer sur la procédure de maintien en zone d’attente et notamment sur les éventuelles difficultés rencontrées en cas de refus d’embarquer. Également, je rédige un signalement (l’équivalent d’un courrier) au juge des libertés et de la détention sur sa vulnérabilité et ses conditions de maintien.
L’interprète rappelle l’Anafé quelques semaines plus tard pour savoir ce qu’il est advenu de Mahyar. La situation de cet homme nous aura marqué toutes les deux. Mahyar a refusé d’embarquer dans le vol choisi par la police. Il a été placé en garde à vue et s’est vu notifier une obligation de quitter le territoire français (OQTF) avec assignation à résidence.
Je termine cette permanence épuisée, angoissée mais surtout déterminée à continuer mon engagement. Il m’arrive encore aujourd’hui et après plusieurs mois de permanences, de penser à Mahyar.
Jeanne, intervenante Anafé, 2025
[1] Le prénom a été modifié.
Sur ces thèmes
Témoignages
Brève 2025 – Le manque d’information en zone d’attente : Samuel enfermé dans un flou juridique
Témoignages
Brève 2025 – Le téléphone ne répond plus
Témoignages
Brève 2025 – L’Europe des murs : des camps grecs aux zones d’attente françaises, le calvaire des demandeur·es d’asile
Communiqués

