« Sans retenue » : le podcast de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers – Épisode 5 : Intervenir dans les CRA : le combat continue !
Justine (responsable rétention à La Cimade) et Maïté (intervenante juridique au centre de rétention administrative (CRA) d’Hendaye) évoquent leur mission d’information et d’aide juridique auprès des personnes étrangères retenues dans les CRA ; mission qui s’exerce dans le cadre d’un marché public passé avec le ministère de l’intérieur.
Au fil des ans, cette action est devenue de plus en plus difficile à exercer tant le cadre législatif est venu restreindre et complexifier l’accès aux droits des personnes étrangères retenues.
Pourtant, La Cimade poursuit son intervention dans ces lieux tout en dénonçant les nombreuses violations des droits qui s’y produisent et tout en revendiquant la fermeture des CRA.
Pour faire taire les associations : la proposition de loi visant à confier l’assistance juridique à l’OFII signerait la fin de la présence d’associations indépendantes dans les CRA. Mais que souhaite cacher le ministère de l’intérieur ?
Ce podcast est enregistré au Studio Son de La Parole Errante.
Accessible sur le blog de l’OEE.
Photo CRA Rennes, ©Angeline Desdevises
Sur ces thèmes
Communiqués
Pacte européen sur la migration et l’asile et refonte du code frontières Schengen : une politique raciste décomplexée
Analyses
Contrôles et enfermement aux frontières : outils d’une politique raciste décomplexée – Note d’analyse
Tribunes
Loi Darmanin et circulaire Retailleau : un double anniversaire de répression contre les personnes étrangères
Témoignages

