« Sans retenue » : le podcast de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers – Épisode 4 : Résister par le droit

Sadé (collectif Colère et La Cimade) et Juliette (Syndicat de la magistrature) évoquent le rôle capital du juge des libertés et de la détention (JLD) de contrôle des décisions et pratiques de l’administration aux fins de faire garantir le respect des droits des personnes étrangères retenues dans les CRA.

Ce contrôle du juge s’exerce dès le début de la procédure (conditions de l’interpellation, de la garde à vue…) et se poursuit tout au long de l’enfermement (mise en cause des conditions de vie, manque de soins, en particulier psychiatriques…). 

Mais résister par le droit est rendu de plus en plus compliqué tant les lois – nombreuses et successives – limitent les droits des personnes enfermées.

Dans ce contexte, les deux intervenant·es soulignent l’importance de l’action des autorités administratives indépendantes (Défenseure des droits, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté) et concluent sur l’importance de l’alerte de l’opinion publique pour faire connaître les réalités de la rétention.

Ce podcast est enregistré au Studio Son de La Parole Errante.

Écouter le podcast ici.

Photo CRA Rennes, ©Angeline Desdevises

Sur ces thèmes