Les membres
L’assemblée générale de l’Anafé se compose de :
- 19 organisations membres (associations et syndicats),
- 41 personnes membres individuelles (personnes physiques),
- 2 organisations membres observatrices (qui participent aux réflexions mais sans droit de vote).
Outre la présence à l’assemblée générale, les membres de l’Anafé sont impliqués dans la dimension politique de l’association. Pour plus de détails, voir la page Nos moyens d’action.
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration est élu tous les deux ans par l’assemblée générale. Il est composé d’organisations (La Cimade, la Ligue des droits de l’Homme, le Gisti, le Groupe accueil solidarité, Le Comede et Avocats pour la défense des droits des étrangers) et de 6 membres individuels.
- La trésorerie est assurée par Claude Penotet.
- La présidence est assurée par Alexandre Moreau.
Les militants et militantes de terrain
L’Anafé fonctionne grâce à l’engagement de bénévoles qui participent directement sur le terrain. Les bénévoles sont répartis entre plusieurs missions spécifiques :
- Les intervenants et intervenantes effectuent les activités de terrain dans les zones d’attente et notamment les permanences juridiques pour informer et assister les personnes enfermées.
- Les visiteurs et visiteuses recueillent des informations sur les conditions de maintien dans les zones d’attente et sur l’application des procédures par les forces de l’ordre.
- Les interprètes bénévoles soutiennent les intervenants et intervenantes dans le cadre des permanences juridiques en faisant le lien avec les personnes enfermées non francophones.
- Les observateurs et observatrices réalisent des observations des pratiques de contrôle, d’enfermement et de refoulement des forces de l’ordre aux frontières intérieures terrestres et recueillent des témoignages.
- Les bénévoles communication travaillent à la modernisation des outils de communication de l’Anafé et réalisent de la communication sur les réseaux sociaux.
Pour s’engager avec l’Anafé, cliquer ici.
L’équipe salariée
L’équipe salariée de l’Anafé est composée de :
- La direction
- La coordination des missions dans les zones d’attente
Pour plus de précisions concernant le projet zones d’attente, cliquer ici - La coordination des missions aux frontières intérieures terrestres
Pour plus de précisions concernant le projet aux frontières intérieures terrestres, cliquer ici - La coordination administrative et financière
- La chargée de mission analyse, plaidoyer et communication
- Plusieurs stagiaires par an qui intègrent l’équipe pour une durée de 6 mois
Le collectif est au centre des actions de l’association et l’Anafé remercie toutes les personnes qui ont œuvré depuis la fin des années 1980 à sa création, sa structuration et la réalisation de ses missions.
Crédit photo bandeau : Anafé