Nos revendications

Le travail opérationnel et politique de l’Anafé s’articule autour de plusieurs revendications majeures, qui ont évolué en raison du contexte politique ces dernières années.

L’Anafé milite pour la fin de l’enfermement administratif aux frontières et toute autre forme de criminalisation des migrations.

Tant que l’enfermement persiste, l’Anafé exige :

À cela s’ajoutent :

Nos revendications

La fin de l’enfermement des personnes étrangères aux frontières
L’Anafé dénonce depuis de nombreuses années la banalisation de la privation de liberté des personnes étrangères aux frontières, le durcissement des politiques migratoires et les violations des droits aux frontières. En 2016, l’association a pris position contre l’enfermement administratif des personnes étrangères aux frontières. 
La fin du rétablissement des contrôles aux frontières intérieures
L’Anafé est mobilisée pour que la France cesse de rétablir les contrôles à ses frontières intérieures dans un souci de respect du droit de l’Union européenne et qu’il soit mis fin aux pratiques illégales et aux contrôles discriminatoires aux frontières, afin que les droits des personnes étrangères soient respectés.
Libertés associatives et défenseur·es des droits
Dans un contexte de de répression croissante des mobilités par des politiques migratoires discriminatoires et racistes, construites sur un imaginaire désignant les personnes en migration comme des menaces qu’il faut contrôler, trier et éloigner, l’Anafé est engagée pour la défense des libertés associatives et pour la protection des défenseur·es des droits contre toutes formes de pressions et de criminalisation.
Pour des avocat·es aux frontières
L’Anafé, depuis sa création, demande la mise en place d’une permanence d’avocats et avocates accessible gratuitement à toutes les personnes maintenues, dès le début de la procédure de refus d’entrée.
Pour un accès au juge garanti – Le droit au recours aux frontières
L’Anafé milite pour que toutes les personnes maintenues aux frontières aient un accès garanti au juge judiciaire et administratif par l’instauration d’un droit à un recours effectif qui soit suspensif de l’éloignement, afin que puisse être contestés le refus d’entrée sur le territoire, l’enfermement et le refus d’entrée au titre de l’asile.
La fin de la délocalisation et de la visio-audience
Pour garantir le droit à un procès équitable, une audience doit être publique, rendue au sein d’un tribunal et dans une salle facilement accessible. L’Anafé milite pour qu’il soit mis fin à la délocalisation des audiences et au recours à la visio-audience.

Crédit photo bandeau : Anafé
Crédits photos sommaire (dans l’ordre) : Julien Lec’hvien, Anafé, Anafé, Delphine Lavau, Anafé, Anafé