Partenaires opérationnels
L’Anafé est partenaire de nombreuses organisations dans le cadre de ses activités.
Outre le travail inter-associatif avec ses membres, l’association travaille de manière spécifique avec de nombreuses organisations, sur des actions de terrain, de plaidoyer, de contentieux ou de communication.
En zones d’attente, l’Anafé travaille avec toutes les associations habilitées à visiter ces dernières.
Aux frontières intérieures terrestres, l’Anafé travaille avec les associations nationales et locales qui œuvrent aux frontières franco-italienne, franco-espagnole et sur le littoral Nord.
Plus largement, l’Anafé travaille avec de nombreuses organisations dans le cadre de collectifs et de réseaux inter-associatifs.
L’Anafé est membre de plusieurs réseaux, dont : Migreurop, l’Observatoire de l’enfermement des étrangers (OEE), le Centre international de culture populaire (CICP), De quel droit, etc.
Pour plus d’informations sur l’implication de l’Anafé au sein de ces réseaux, cliquer ici.
L’Anafé travaille activement avec certains avocats et avocates sur des contentieux individuels ou de principe.
Enfin, l’Anafé est une interlocutrice privilégiée des autorités administratives indépendantes dont la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), la Défenseure des Droits (DDD), la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) et l’Unicef France du fait du sérieux de son travail et des informations qu’elle récolte.
Partenaires financiers
Le travail de l’Anafé est possible grâce à ses partenaires financiers. C’est leur soutien continu et réitéré qui permet à l’Anafé de mettre en œuvre chaque année ses activités et de défendre les droits des personnes enfermées aux frontières françaises, tout en garantissant son indépendance politique. Certaines de ces organisations sont aussi des partenaires opérationnels et travaillent avec l’Anafé sur certaines actions.
Partenaires publics et privés
Et la fondation Yo et Anne-Marie Hamoud.
Récompenses
L’Anafé a été lauréate de la mention spéciale du Prix des droits de l’Homme de la République française en 2019 décerné par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) et remis par la Garde des Sceaux. La CNCDH a tenu à saluer le rôle très important que joue l’Anafé : « L’Anafé a su conquérir un droit d’accès et de regard unique sur les zones d’attente et aux frontières ; elle permet en particulier, que les zones d’attente ne soient pas des zones de non-droit pour des personnes fragilisées et vulnérables. Son rôle est primordial afin qu’un accueil digne et respectueux du droit soit offert aux personnes en zone d’attente et aux frontières » (message de soutien de la CNCDH dans le cadre des 30 ans de l’Anafé).
L’Anafé est lauréate d’un Women’s Award de la fondation RAJA – Danièle Marcovici, remis en 2021 pour son travail auprès des femmes enfermées dans les zones d’attente.
L’expertise de l’Anafé sur les frontières françaises et les lieux d’enfermement fait d’elle une interlocutrice reconnue par les pouvoirs publics et institutions, et un référent pour les personnes étrangères, leurs proches et leurs soutiens.
Crédit photo bandeau : Anafé
Crédit photo page : Anafé