Entry/Exit System : un pas de plus vers la surveillance généralisée
Alerte Info
Présenté comme un « simple » outil facilitant le contrôle des frontières et dont la seule conséquence négative serait le temps d’attente aux postes frontières, le système d’entrée et de sortie de l’espace Schengen (EES)[1], mis en œuvre à partir du 12 octobre 2025, est en réalité un outil supplémentaire au service d’une surveillance généralisée des personnes en migration.
L’EES est un système européen de contrôle des frontières prévu par le Règlement (UE) 2017/2226 du 30 novembre 2017. Reportée depuis plusieurs années, sa mise en œuvre est intervenue hier, le 12 octobre 2025.
Ce nouveau système permet l’enregistrement des entrées et sorties des ressortissants de pays tiers aux frontières extérieures de l’espace Schengen. Il doit permettre de remplacer le tamponnage des passeports et faciliter l’identification des personnes qui n’ont pas le droit d’entrer ou qui ont dépassé la durée autorisée de leur séjour dans les pays européens.
Mais l’EES vient surtout s’ajouter à un arsenal déjà important de surveillance des personnes en migration dont l’objectif est de restreindre et contrôler davantage le nombre de personnes étrangères entrant sur le territoire de l’Union européenne. L’Anafé a récemment publié un outil recensant les fichiers dans lesquels les personnes étrangères sont inscrites – la partie sur l’EES est développée à la page 90[2].
Ce sempiternel développement de nouvelles technologies aux fins de contrôles a pour finalité de nourrir la politique européenne de tri des personnes se présentant aux frontières, et pour conséquence la criminalisation des personnes étrangères.
[1] Entry Exit System.
[2] Anafé, Boîte à fichiers, septembre 2025.
Sur ces thèmes

Communiqués
Entry/Exit System : un pas de plus vers la surveillance généralisée

Interventions publiques
Sensibilisation
Lancement du livre En finir avec les idées fausses sur les migrations

Communiqués
Une rétention administrative de plus en plus longue, une répression accrue

Communiqués